opération de désinfection des surfaces d'un local

Désinfection des surfaces par nébulisation et par voies aériennes

Qu’est-ce qu’une Désinfection des Surfaces par Nébulisation (DSN) ?

Qu’est-ce qu’une Désinfection des Surfaces par Voies Aériennes (DSVA) ?

Une désinfection des surfaces par nébulisation ou par voie aérienne est une méthode qui permet de désinfecter toutes les surfaces horizontales et verticales, quel que soit leur nature et leur accessibilité par la pulvérisation d’un produit biocide ou désinfectant.
En pulvérisant le produit désinfectant sous la forme d’un brouillard (ou d’un aérosol) à l’aide d’un nébuliseur, les micro gouttelettes de produit se déposent sur toutes les surfaces du local mais aussi dans les moindres recoins, là où les petites mains et les lingettes ne vont pas.
Les avantages d’une telle méthode sont l’efficacité et la rapidité. Par exemple, il faut moins de 5 minutes pour traiter une salle de classe.

Dans quels cas utilise-t-on la désinfection des surfaces par nébulisation ou par voies aériennes?

Ces méthodes de désinfection sont surtout utilisées lors d’une pandémie, notamment contre la COVID19 ou encore la grippe aviaire. Ces méthodes sont également utilisées pour désinfecter des gaines de ventilation.
En fonction des volumes et du nombre de locaux à traiter, le nébuliseur peut être laissé un temps donné dans un local ou maintenu par un technicien qui se déplace et oriente le jet dans un bâtiment pour traiter des locaux qui se succèdent.
Les produits utilisés sont adaptés selon le ou les micro-organismes à traiter.
Par exemple, pour traiter la COVID19, Airia Services utilise un produit virucide homologué par la norme NF EN 14476. Cette norme certifie que le produit est efficace contre la plupart des virus.

Quels locaux peut-on traiter ?

On peut traiter tous les locaux fermés, puisque cela va de la simple salle de classe d’école à un hangar. Avec cette méthode de désinfection, et selon la puissance du nébuliseur que nous allons utiliser, nous pouvons traiter des petits volumes comme des très grands volumes.
La désinfection des surfaces par nébulisation ou la désinfection des surfaces par voies aériennes est appliquée lorsque les locaux à traiter ne sont plus occupés. Généralement, les occupants peuvent réintégrer le local traité 2 à 3h après l’application du produit.

Besoin d'une désinfection de surface ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Afin d’être efficace dans la désinfection des surfaces, une méthodologie précise est mise en place.
Tout d’abord, les locaux doivent être vidés de leurs occupants, il est donc important d’effectuer une communication en amont afin d’en informer toutes les personnes qui occupent les lieux.
Pendant la durée de l’intervention, des panneaux signalétiques sont disposés au niveau des accès afin d’interdire l’entrée de personnes dans les locaux. En plus des panneaux signalétiques, les locaux équipés d’une serrure sont fermés à clé pendant toute la durée de l’opération.
La désinfection est effectuée par un technicien d’Airia Services formé et qui connait les risques chimiques. Il met les équipements de protection individuelle qui lui assure de ne pas être exposé au produit pulvérisé.
Si la désinfection des surfaces ne concerne qu’un seul local, l’appareil est installé au milieu du local avec une durée d’action programmée selon le volume à traiter.
Si la désinfection des surfaces concerne plusieurs locaux en enfilade, le technicien se déplace avec l’appareil sans revenir sur ses pas.
2 à 3 heures après la désinfection des surfaces, les locaux peuvent être à nouveau occupés. Le technicien d’Airia Services pourra vous fournir une attestation de désinfection des surfaces des locaux traités.