fosse de cabine de peinture dans une usine métallurgique

Nettoyage des fosses et caillebotis

Qu’est-ce que le nettoyage des fosses et des caillebotis ?

Dans cette partie, on va surtout s’intéresser aux fosses et aux caillebotis des cabines de peinture ou de sablage puisque c’est dans cette situation qu’un nettoyage spécifique peut s’avérer indispensable.
Les caillebotis d’une cabine est une sorte de dalle grillagée métallique sur laquelle on peut marcher et par lequel l’air passe à travers pour ensuite s’orienter vers la fosse.
L’air passe ensuite par la fosse qui est située en dessous. Cette fosse permet de récupérer les particules lourdes qui s’y déposent au fond. Dans certaines cabines de peinture, les caillebotis et les fosses se colmatent de peinture, de solvant et dans les cabines de sablage, une épaisse couche de sable peut s’y déposer.
Pour maintenir la cabine de peinture en bon état de fonctionnement, il faut entretenir tous les éléments qui la composent.

Pourquoi nettoyer une fosse et un callebotis ?

Beaucoup d’industriels sont équipés de cabines de peinture avec des fosses et des caillebotis. Si l’entretien n’est pas fait régulièrement, il y a un risque de colmater tous les éléments de la cabine et notamment les fosses et les caillebotis. Le risque est, qu’à terme, les couches de peinture et de solvant se superposent et l’aspiration dans la cabine de peinture n’est plus optimale.

Besoin de nettoyer une fosse ou un caillebotis ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Pour nettoyer les caillebotis, la meilleure solution reste le nettoyage à la haute pression afin de décoller les salissures qui sont résistantes.
Pour nettoyer les fosses, en fonction des salissures qui s’y déposent, il faut adapter la méthode. Pour des poussières ou du sable, une aspiration peut suffire. Pour des salissures adhérentes, un nettoyage à la haute pression peut s’effectuer à condition qu’un nettoyage à grande eau soit réalisable.