luminaires et chemins de câbles à l'intérieur d'une usine

Nettoyage des luminaires et chemins de câbles

Qu’appelle t-on luminaire et chemin de câbles ?

Les luminaires, comme son nom l’indique, il s’agit des éclairages que l’on retrouve généralement au plafond. Les chemins de câbles sont les installations intérieures permettant de faire courir les câbles électriques dans des zones qui n’empêchent pas la bonne circulation des piétons ou des véhicules qui circules à l’intérieur des bâtiments.
Que ce soit les luminaires ou les chemins de câbles, ces installations sont situées en hauteur et généralement peu accessibles.

Pourquoi nettoyer les luminaires et les chemins de câbles ?

En raison de l’activité de l’entreprise ou de l’industrie, un dépôt de poussière se produit sur les surfaces horizontales et notamment sur les luminaires et les chemins de câbles.
Généralement, ces installations sont en hauteur, donc difficile d’accès. C’est la raison pour laquelle on les oublie et on n’y prête moins d’attention, la poussière s’y dépose depuis plusieurs années et devient épaisse.
Sur certains luminaires, la poussière empêche la bonne réflexion de la lumière.
L’image de votre entreprise dépend également du soin que vous apportez à vos locaux.
Pour toutes ces raisons, le nettoyage des luminaires et des chemins de câbles est conseillé.

Les amas de poussières peuvent également générer un risque d’incendie en devenant un combustible si ils sont soumis à une forte chaleur et notamment lorsqu’ils sont présents sur les luminaires ou en contact avec des fils électriques.

Besoin de nettoyer des luminaires et chemins de câbles ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Pour mener à bien cette opération, nous effectuons le nettoyage par aspiration avec une filtration haute efficacité (HEPA).
L’accès aux luminaires et aux chemins de câbles est généralement difficile, nous réalisons donc ces prestations à l’aide de nacelles élévatrices. Les équipes AIRIA SERVICES ont l’habilitation CACES.