Nettoyage de meubles réfrigérés
Qu’est-ce qu’un meuble réfrigéré ?
Un meuble réfrigéré est un mobilier ouvert ou fermé qui produit du froid positif ou négatif afin de conserver des denrées alimentaires. C’est tout simplement un « grand » réfrigérateur.
On trouve des meubles réfrigérés dans les grandes surfaces ou encore dans les commerces de bouche (ex : boucheries, boulangeries, pâtisseries, traiteurs, fromageries …).
Un meuble réfrigéré est constitué d’une zone de stockage des denrées et d’une zone de production de froid.
La zone de stockage est la partie la plus visible du meuble réfrigéré puisque c’est à cet endroit que les denrées sont stockées pour qu’elles soient vu et facilement accessibles.
La zone de production de froid du meuble réfrigéré est la zone la moins visible car c’est à cet endroit qu’il y a tout le système électrique et de production de froid. Dans cette zone, qui est fermée et protégée, on retrouve des ventilateurs, des tubes d’alimentation en cuivre et des batteries froides (ailettes en aluminium). Le principe de fonctionnement d’un meuble réfrigéré est exactement le même que pour un évaporateur de chambre froide, un climatiseur ou encore un réfrigérateur.
On peut retrouver le meuble réfrigéré sous différentes appellations : vitrine réfrigérée, vitrine mobile réfrigérée, vitrine frigorifique, linéaire froid, banque alimentaire réfrigérée…
Pourquoi nettoyer un meuble réfrigéré ?
Dans cette rubrique, on va surtout s’intéresser au nettoyage de la zone de production de froid des meubles réfrigérés, qui est la partie la moins visible.
Tous comme les évaporateurs et les climatiseurs, le système de production de froid demande une bonne ventilation et un passage d’air important dans les batteries froides. Le nettoyage de la zone de production de froid permet d’éliminer toutes les poussières et autres détritus (étiquettes, morceaux d’emballage…) qui se sont accumulés au fil du temps afin de maintenir la production optimale du froid. Cela permet de maintenir la température souhaitée et de manière constante sans consommer plus d’énergie.
Il faut savoir qu’un meuble réfrigéré s’encrasse très facilement car les salissures ne s’évacuent pas aisément. De plus, une condensation se produit et lorsque les eaux de condensation stagnent, une sorte de gélose se développe dans le fond des bacs. Un nettoyage et une désinfection des batteries et des bacs à condensat permet d’éliminer toutes ces salissures afin de maintenir les denrées alimentaires dans un environnement aseptisé et maitrisé en température.
Le nettoyage permet également de se rendre compte d’une éventuelle anomalie comme la panne d’un ventilateur ou encore d’une fuite d’eau.
Quels sont les risques ?
Les risques encourus sont surtout d’ordre sanitaire. En effet, le meuble réfrigéré ne doit pas subir une élévation trop importante de la température afin de ne pas rompre la chaine du froid.
Les denrées alimentaires stockées dans le meuble réfrigéré ne doivent pas être en contact avec des microorganismes potentiellement pathogènes.
Besoin de nettoyer un meuble réfrigéré ?
La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :
Les équipes d’AIRIA SERVICES ont une expérience importante dans ce domaine car nous intervenons régulièrement pour effectuer le nettoyage et la désinfection des meubles réfrigérés.
Pour mener à bien cette prestation, tout d’abord, les meubles réfrigérés sont vidés de leurs denrées.
Tous les bacs à denrée sont démontés pour pouvoir accéder à la zone de production de froid.
Nous procédons à un brossage et à un nettoyage à l’eau des batteries et des bacs à condensat.
Une fois que tous les éléments sont propres, une solution désinfectante (produit conforme au contact alimentaire) est pulvérisée sur toutes les surfaces nettoyées.