dépoussiérage gaines aérauliques

Nettoyage des gaines de ventilation

Qu’est-ce qu’une gaine de ventilation ?

Une gaine de ventilation est un conduit, en galva la plupart du temps, qui permet d’acheminer l’air via une VMC (Ventilation mécanique controlée) ou une CTA (centrale de traitement d’air). Ce conduit est généralement installé en hauteur dans un faux plafond, un plancher technique, sur une toiture terrasse ou encore suspendu.

L’air qui circule dans la gaine de ventilation peut être généré par un moteur d’extraction, auquel cas, il s’agit d’air aspiré comme par exemple une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Cet air peut également être généré par un moteur avec un système double flux, c’est-à-dire, qui permet de souffler de l’air quelque part et d’en aspirer à un autre endroit. C’est le principe de la Centrale de traitement d’air (CTA).

Les gaines de ventilation peuvent avoir différents diamètres selon l’importance du volume d’air à faire circuler.

Pourquoi nettoyer les gaines de ventilation ?

Il est indispensable de nettoyer régulièrement les gaines de ventilation pour des raisons de sécurité et de salubrité.
Concernant la sécurité, une accumulation de poussière dans la gaine de ventilation, peut devenir inflammable en cas d’incendie. Une flamme peut se propager rapidement dans une gaine ventilée et empoussiérée.
Concernant la salubrité, une accumulation de poussière à l’intérieur d’une gaine de ventilation peut également ralentir la circulation de l’air et diminuer le débit de soufflage ou d’aspiration de l’air d’un local. Cette poussière peut également retenir de l’humidité et devenir une source de développement pour les micro-organismes.

Besoin de nettoyer vos gaines de ventilation ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Lorsque les gaines de ventilation sont suspendues en hauteur, leur nettoyage demande parfois l’utilisation d’une nacelle élévatrice ou d’un échafaudage roulant.
Pour nettoyer l’intérieur de la gaine de ventilation, il faut que celle-ci soit équipée de trappes de visite. Ces trappes de visite permettent d’insérer une brosse rotative à l’intérieur de la gaine de ventilation pour effectuer un ramonage complet du conduit.
La méthode de nettoyage des gaines de ventilation est identique aux méthodes de nettoyage des VMC et des CTA. Pour cela, le nettoyage de la gaine de ventilation s’effectue toujours en présence d’un flux d’air dans la gaine afin que les particules puissent être directement dirigées vers le moteur d’extraction ou vers un caisson d’extraction qui aura été préalablement installée avant le ramonage.
La brosse rotative est mise en place dans la gaine de ventilation afin de décoller les poussières des parois intérieures des gaines. Ces poussières ne doivent en aucun cas être rejetées dans l’air intérieur du bâtiment.
Le nettoyage des gaines de ventilation demande une certaine technicité et du matériel adapté. C’est pour cela que AIRIA SERVICES forme son personnel et investi dans du matériel qui permet de réaliser ces prestations dans les règles de l’art.