Réfection – Rénovation des réseaux de ventilation
Qu’est-ce que la réfection des réseaux de ventilation ?
La réfection des réseaux de ventilation est l’action de rénover ou de remettre en état les parties abimées d’un réseau de ventilation. Nos équipes sont donc amenées à remplacer, à l’identique, le vieux matériel par du neuf et refaire, si nécessaire, l’étanchéité du réseau pour le rendre plus étanche aux déperditions.
Pourquoi rénover des réseaux de ventilation ?
Il y a deux raisons qui peuvent pousser un client à rénover les réseaux de ventilation d’une habitation ou d’un immeuble :
- Réduire les déperditions
- Améliorer les performances énergétiques de l’habitation
Comme chacun le sait, le cout des matériaux est en constante augmentation, cumulé à un coût de main d’œuvre qualifiée, l’addition peut vite devenir salée !
C’est pourquoi, la rénovation d’un réseau de ventilation permet de conserver la partie du réseau qui est en bon état et de ne remplacer que les parties qui le nécessitent. Pour cela, notre équipe commerciale se déplace sur le site afin de réaliser un audit du réseau existant. Cela permet de cartographier avec précision les éléments à changer et à conserver. A partir de là, le commercial AIRIA SERVICES, en partenariat avec notre fournisseur en matériel de ventilation, est en mesure de vous proposer un devis clair et détaillé.
La rénovation des réseaux de ventilation permet également de faire un état des lieux des bouches, des gaines de ventilation ainsi que des moteurs. En effet, sur des réseaux de ventilation il peut y avoir beaucoup de zones de déperdition et notamment au niveau des joins d’étanchéité, au niveau des bouches d’aspiration ou encore sur des piquages. Notre équipe commerciale AIRIA SERVICES est justement là pour réaliser un audit et vous fournir un rapport détaillé sur les anomalies détectées.
Il est parfois nécessaire de changer les vieux groupes VMC par des groupes VMC récents qui sont beaucoup moins énergivores. L’impact peut être conséquent puisque cela peut réduire de 30% la consommation d’électricité. Cette opération aura donc un effet très positif sur le bilan énergétique du bâtiment et ainsi améliorer la notation du diagnostique de performance énergétique de celui-ci. Vous trouverez ci-dessous le classement de performance énergétique.
Chez AIRIA SERVICES, nous sommes équipés d’appareils de mesure pour nous permettre de vérifier les débits d’air ou les pressions au niveau d’une bouche ou dans une gaine. Des normes encadrent les débits maximum et minimum dans un logement individuel ou collectif.
En voici un extrait: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/
Classement de performance énergétique d’un logement ?
Enfin nous allons vous exliquer ce que signifie l’étiquette énergie d’un logement :
Lettre A : Excellente performance énergétique pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an.
Lettre B : Très bonne performance énergétique pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Lettre C : Bonne performance énergétique pour un logement dont la consommation est comprise entre 91 et 150 kWh/m²/an.
Lettre D : Bonne performance énergétique pour un logement dont la consommation est comprise entre 151 et 230 kWh/m²/an.
Lettre E : Performance énergétique moyenne pour un logement dont la consommation est comprise entre 231 et 330 kWh/m²/an.
Lettre F : Performance énergétique faible pour un logement dont la consommation est comprise entre 331 et 450 kWh/m²/an.
Lettre G : Mauvaise performance énergétique pour un logement dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an.
Besoin de rénover des réseaux de ventilation ?
Que change-t-on lors d’une rénovation de réseau de ventilation ?
Lors de la rénovation d’un réseau de ventilation, tous les éléments qui le composent peuvent être changés. En effet, notre fournisseur en ventilation est en mesure de nous fournir tous les éléments, que ce soit en acier galvanisé ou en aluminium pour les réseaux hygro gaz.
Lorsque nous changeons les groupes VMC (moteurs), une nouvelle étude de dimensionnement peut être réalisée afin d’affiner le choix de la puissance du moteur. Ce dimensionnement prend en compte plusieurs paramètres tels que le nombre de logements, le nombre de bouches par logement, les volumes d’air à traiter…
Bref, la réfection ou la rénovation d’un réseau de ventilation n’est pas une simple affaire, c’est pour cela que AIRIA SERVICES saura vous conseiller afin de faire les bons choix pour optimiser ces travaux.
AIRIA SERVICES est aussi spécialisée dans le nettoyage et le dépoussiérage de gaines aéraulique (gaine de ventilation ou gaine VMC).
Exemple de rénovation des réseaux de ventilation de logements collectifs à Orvault (44):
En 2021, AIRIA SERVICES a réalisé un grand chantier de rénovation des réseaux VMC de 3 immeubles (165 logements collectifs) à Orvault (44) pour un bailleur social très présent en Loire Atlantique.
Cette rénovation concernait tous les réseaux VMC extérieurs qui avaient plus de 20 ans.
Cette réfection avait pour but de réduire les déperditions au niveau des gaines VMC extérieures et de réaliser le changement des 11 groupes VMC.
Constat sur les réseaux existants :
Certaines gaines étaient écrasées ou perforées. Des jonctions de gaines étaient fortement endommagées. Les moteurs VMC étaient en fin de vie et énergivores. Inutile de dire que certains occupants n’avaient quasiment plus d’extraction d’air dans leur logement ce qui peut poser un problème de salubrité et de sécurité lorsqu’il y a des chaudières individuelles au gaz.
La prestation des équipes AIRIA SERVICES :
Durant cette rénovation, les équipes AIRIA SERVICES ont refait toute l’étanchéité du réseau VMC et ont changé :
- Tous les pieds support de gaines de VMC avec dalles anti-vibratiles
- 11 tronçons de gaines VMC
- 16 piquages équerres
- 11 moteurs VMC (de 2000W à 5000W) + supports anti-vibratiles + réglage des débits
- Des coudes, des réductions coniques, des bouchons…
Ce qui représente environs 250 éléments changés !
Constat après la rénovation des réseaux VMC :
Grace à cette rénovation du réseau VMC, les habitations ont pu retrouver des débits d’aspiration compatibles avec la norme en vigueur et ainsi améliorer la qualité de l’air intérieur des logements.