Aérotherme dans une industrie

Nettoyage et entretien des aérothermes

Qu’est-ce qu’un aérotherme ?

Un aérotherme est un équipement qui permet de produire de la chaleur. Il est généralement installé dans des locaux dont les volumes d’air à chauffer sont importants. On en trouve dans des locaux industriels, des salles de sport, gymnases, des salles d’exposition ou encore des serres.

Dans les aérothermes, on retrouve 2 systèmes de chauffe :

  • Chauffage indirecte : la production de chaleur est produite par une chaufferie distante qui chauffe de l’eau qui est ensuite acheminée par des conduits vers l’aérotherme et le ventilateur de l’aérotherme permet de diffuser la chaleur.
  • Chauffage directe : la production de chaleur est produite directement au niveau de l’aérotherme. Généralement, l’énergie utilisée est le gaz. L’aérotherme est donc équipé d’un bruleur et d’un ventilateur pour diffuser la chaleur dans le local.
  • Pourquoi nettoyer un aérotherme ?

    Un aérotherme est équipé d’un ventilateur qui aspire une grande quantité d’air. Il y a donc beaucoup de poussières qui traversent l’aérotherme et certaines sont piégées. La poussière aspirée s’accumule au fil du temps dans l’aérotherme et au niveau de l’échangeur.
    Le nettoyage de l’aérotherme, permet d’assurer un bon échange entre la chaleur produite et la chaleur restituée dans le local.
    Un nettoyage régulier de l’aérotherme, permet :

    • De limiter l’empoussièrement de l’échangeur pour que son fonctionnement soit optimal
    • Une bonne diffusion de la chaleur
    • De pouvoir constater une éventuelle anomalie

    Quels sont les risques si un aérotherme n’est pas nettoyé ?

    L’aérotherme est généralement installé en hauteur, il est donc en contact permanent avec la poussière ambiante. L’aérotherme est un équipement qui produit du chaud qu’il doit restituer, s’il se comble de poussières celui-ci rempliera moins bien son rôle de chauffage et consommera plus d’énergie.
    Le risque concerne essentiellement les aérothermes avec une chauffe directe. En effet, le risque peut surtout provenir au niveau du bruleur, lorsque celui-ci s’empoussière, il y a donc un risque d’incendie car la poussière est un excellent combustible.

    Besoin de nettoyer des aérothermes ?

    La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

    Pour mener à bien cette opération, nous démontons les parties externes de l’aérotherme pour permettre aux équipes d’AIRIA SERVICES d’accéder à l’intérieur de l’appareil. Le nettoyage se fait avec un appareil basse pression et un produit détergent adapté. Le but de l’opération est de débarrasser l’aérotherme de toutes les salissures qui se sont accumulées. Les équipes d’AIRIA SERVICES profitent de ce démontage pour effectuer une vérification visuelle complète de l’aérotherme pour s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie flagrante.