climatiseur dans un bureau commercial
démontage du filtre d'un climatiseur

Nettoyage et entretien des climatiseurs

Qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur est un équipement qui permet de refroidir un local. Certains peuvent aussi produire du chaud grâce à leur système réversible.
Il existe différents types de climatiseurs :

  • Climatiseur mural, il se reconnait assez bien car il est installé sur les murs
  • Climatiseur cassette, il est assez discret car il est encastré dans les plafonds avec une grille et un préfiltre
  • Climatiseur gainable, aussi discret que le précédent, il est encastré dans les plafonds, seule une grille de ventilation avec préfiltre est visible
  • Climatiseur mobile, généralement mis en place pendant les périodes chaudes, il est sur roulettes et permet donc d’être transporté d’une pièce à une autre assez facilement.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mono split et un climatiseur multi split ?

Lorsque l’on parle d’un climatiseur, on pense uniquement à ce que l’on voit, c’est-à-dire à l’appareil qui permet de refroidir le local, il s’agit donc de l’unité intérieure. Mais pour qu’un climatiseur fonctionne, il faut également un condenseur qui se trouve généralement en extérieur et que l’on appelle l’unité extérieure. L’unité intérieure est donc raccordée à l’unité extérieure par le biais d’une gaine qui fait circuler le fluide frigorigène.
Il peut y avoir une unité extérieure raccordée à plusieurs unités intérieures, on parle donc de climatiseur multi split. Lorsqu’il y a une unité extérieure raccordée à une seule unité intérieure, dans ce cas, on parle de mono split.
Les éléments du climatiseur à nettoyer sont les filtres, la turbine et les batteries (lamelles en aluminium). On retrouve généralement cet équipement dans les bureaux commerciaux, les magasins, chez les particuliers et parfois même en milieu industriel.

Pourquoi nettoyer un climatiseur ?

L’entretien régulier d’un climatiseur lui permet d’assurer son bon fonctionnement mais aussi d’assurer un air propre dans vos locaux. Les climatiseurs (unité intérieure) sont équipés de préfiltres qui retiennent les grosses poussières, d’un ventilateur et de fines lamelles en aluminium serrées les unes contre les autres appelées batteries. Si les batteries ne sont pas régulièrement nettoyées à l’eau basse pression, celles-ci s’encrassent.
Voici quelques raisons de nettoyer le climatiseur :

  • éviter un état d’insalubrité (formation de champignons, moisissures, bactéries…) à l’intérieur du climatiseur
  • éviter l’apparition de mauvaises odeurs
  • éviter une accumulation de salissures qui combleraient les batteries (poussières notamment)
  • contrôler d’éventuelle fuite de fluide frigorigène

Quels sont les risques si l’entretien n’est pas fait ?

Les climatiseurs sont, la plupart du temps, installés en hauteur, ils sont donc en contact permanent avec la poussière ambiante. Le climatiseur est un équipement qui aspire de l’air en continue, il se comble donc de poussière très rapidement. Celui-ci remplira moins bien son rôle et consommera plus d’énergie et donc plus d’électricité. Un climatiseur encrassé peut faire plus de bruit lorsqu’il est en fonctionnement. Le nettoyage et la désinfection régulière du climatiseur permet d’assurer un air sain dans les locaux.

Besoin de nettoyer un climatiseur ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Pour mener à bien cette opération, nous nettoyons et désinfectons les filtres, les batteries et la turbine, avec un appareil à eau basse pression et un produit détergent désinfectant. Nous collectons les eaux sales à l’aide d’une enveloppe plastique spécialement conçue pour le nettoyage des climatiseurs, ce qui nous permet d’opérer sans risque dans des bureaux occupés et même dans les locaux sensibles tels que les locaux de serveurs informatiques.