Nettoyage et entretien des évaporateurs
Qu’est-ce qu’un évaporateur ?
Un évaporateur est un équipement qui permet de maintenir une température constante dans un local réfrigéré par la fabrication de froid positif ou froid négatif. On le trouve généralement en milieu agroalimentaire. En quelque sorte, c’est un « gros » climatiseur qui permet de refroidir des volumes d’air importants.
Pourquoi nettoyer un évaporateur ?
Le nettoyage et la désinfection d’un évaporateur est incontournable car la charge microbienne de l’air d’un local peut en dépendre. En effet, un évaporateur fonctionne comme un climatiseur, cet équipement aspire et rejette de grands volumes d’air. Les poussières aspirées sont piégées par les batteries (ailettes en aluminium) et de la condensation peut se produire dans l’évaporateur. Tous ces phénomènes forment un cocktail qui favorise le développement des micro-organismes dans l’évaporateur et les poussières obstruent les batteries.
Quels sont les risques ?
L’évaporateur doit être nettoyé régulièrement car c’est un équipement électrique composé d’un moteur et de batteries (lamelles en aluminium). Il est généralement installé au plafond, il est donc en contact permanent avec la poussière ambiante. L’évaporateur est un équipement qui produit du froid, s’il se comble de poussières, l’échange thermique au niveau des batteries ne sera plus optimal. Cela peut donc engendrer une hausse de la température dans le local et une consommation plus importante d’énergie et donc d’électricité.
Le nettoyage et la désinfection de l’évaporateur évite le risque de contamination des installations frigorifiques et préserve les denrées stockées dans la zone de stockage.
Les équipes d’AIRIA SERVICES ont fait leurs propres observations lors du nettoyage des évaporateurs. Notre retour d’expérience nous a permis d’établir une liste des risques encourus dans le cas où les évaporateurs ne sont pas entretenus régulièrement.
Un nettoyage et la désinfection d’un évaporateur permet :
- D’éviter un état d’insalubrité dans l’évaporateur (formation de champignons, moisissures, bactéries…
- D’éviter une détérioration du moteur par l’accumulation de salissures
- D’éviter une accumulation de salissures qui combleraient les batteries (ex: poussières de carton, palette, graisse, plastique)
- D’éviter une irrégularité dans le maintien de la température souhaitée
- D’éviter que les conduits d’évacuation des eaux de condensations se bouchent (formation de boue) et tombent au sol
- De faciliter le contrôle d’une éventuelle fuite de fluide frigorigène
Que dit la règlementation ?
Obligations légales spécifiques au nettoyage des évaporateurs en chambre froide :
Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur. Arrêté du 8 octobre 2013 – art. 6
1. Les locaux mentionnés au présent titre doivent être propres et en bon état d’entretien. Ils ne doivent pas entraîner, par les activités qui s’y exercent, un risque de contamination des aliments.
2. Par leur conception, leurs dimensions, leur construction et leur agencement, ces locaux doivent permettre la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène, et notamment :
a) Prévenir la contamination croisée, entre et durant les opérations, par les denrées alimentaires, les équipements, les matériaux, l’eau, l’aération, le personnel et les sources de contamination extérieures tels les insectes et autres animaux ;
b) Pouvoir être nettoyés et/ou désinfectés de manière efficace ;
c) Permettre de prévenir le contact avec des substances toxiques, le déversement de matières contaminantes dans les denrées alimentaires, y compris du fait des plafonds, faux plafonds et autres équipements situés en hauteur ;
d) Offrir, le cas échéant, des conditions de température permettant d’effectuer de manière hygiénique les opérations visées par le présent arrêté ;
e) Être aérés et ventilés afin de permettre une hygrométrie assurant la maîtrise des phénomènes de condensation ou d’éviter la persistance des mauvaises odeurs. Le cas échéant, les systèmes de ventilation ou de climatisation ne doivent pas être une source de contamination des aliments et être conçus de manière à permettre d’accéder aisément aux filtres et aux autres pièces devant être nettoyées ou remplacées.
Besoin de nettoyer vos évaporateurs ?
La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :
Pour mener à bien le nettoyage et la désinfection d’un évaporateur, tout d’abord, tous les éléments accessibles, tels que les tuyaux d’évacuation, les moteurs et les bacs à condensation sont démontés. Le démontage de ces éléments permet d’accéder à l’intérieur de l’évaporateur, afin de faciliter le nettoyage et la désinfection des batteries intérieures. Les bacs à condensat sont nettoyés avec un nettoyeur haute pression et de l’eau sous pression est injectée dans les tuyaux d’évacuation.