condenseur sur la toiture terrasse d'une bâtiment

Nettoyage et entretien des condenseurs

Qu’est-ce qu’un condenseur ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre un condenseur avec un condensateur, ce sont deux éléments très différents qui n’ont pas la même fonction !
Le condenseur est un appareil qui permet, comme son nom l’indique, à condenser un gaz donc de transformer un composant à l’état gazeux en un composant à l’état liquide. Dans notre activité de nettoyage des équipements qui produisent du froid, c’est un fluide frigorigène qui est condensé. Les condenseurs sont généralement couplés avec un ou plusieurs climatiseurs, évaporateurs ou meubles réfrigérés.
Les condenseurs ne sont jamais bien loin des équipements qui produisent le froid mais suffisamment loin pour ne pas nous déranger. En effet, ils sont bruyants car il y a un compresseur et un ventilateur qui sont en fonctionnement régulièrement. On retrouve donc les condenseurs généralement en extérieur sur une toiture terrasse ou dans un local technique.
Lorsque l’on parle d’un climatiseur, on parle de l’unité intérieure et lorsque l’on parle du condenseur, on parle de l’unité extérieure.

Pourquoi faut-il nettoyer les condenseurs ?

Le condenseur est composé d’ailettes appelées « batteries froides » qui sont disposées les unes contre les autres afin qu’il y ait un maximum de surface d’échange avec l’air. Ces ailettes, extrêmement fines, sont en aluminium et nécessitent une technique de nettoyage élaborée afin de ne pas les altérer et les plier.
Les condenseurs sont équipés de ventilateurs, il y a donc beaucoup d’air chargé en poussière (pollens, plumes, graines légères…) qui circule à travers les ailettes et qui les retiennent. Ces poussières qui s’agglutinent, empêchent l’échange qui doit s’opérer dans le condenseur. Celui-ci perd toutes ses performances et consomme de l’énergie inutilement.
C’est la raison pour laquelle Airia Services a développé une technique de nettoyage permettant de nettoyer les batteries froides sans les abimer et avec des produits adaptés pour que le condenseur conserve toutes ses performances dans le temps

Besoin de nettoyer vos condenseurs ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES:

Tout d’abord, le carter de protection du condenseur est démonté afin de pouvoir accéder aisément aux batteries froides.
Un produit dégraissant compatible est projeté sur les batteries froides afin de décoller toutes les poussières.
Ensuite, le condenseur est nettoyé par la projection d’eau à l’aide d’un appareil basse pression pour ne pas abimer les batteries froides.