hotte de cuisine professionnelle

Dégraissage et nettoyage des hottes de cuisine professionnelle

Quelle est la fonction d’une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine permet d’extraire les buées grasses qui se dégagent lors de la cuisson des aliments. Cette graisse se dépose sur les filtres (ou grilles) en inox, sur les parois de la hotte, dans le conduit d’extraction et au niveau du moteur d’extraction (caisson, tourelle ou encore moteur intégré à la hotte).
Le dégraissage d’une hotte de cuisine ne s’improvise pas, c’est pour cela qu’Airia Services s’est spécialisée dans la mise en propreté des hottes de cuisine.

Pourquoi nettoyer la hotte de cuisine ?

La hotte de votre cantine scolaire ou de votre restaurant est un équipement qu’il faut maintenir en bon état pour plusieurs raisons :

  • pour éviter un état d’insalubrité (formation de champignons, moisissures, bactéries…)
  • pour éviter l’apparition de nuisibles (rats, souris, cafards…)
  • pour écarter le risque incendie du à la présence de graisse qui est hautement inflammable
  • Pour éviter les mauvaises odeurs
  • Pour éviter une détérioration du moteur d’extraction

Une hotte de cuisine doit être nettoyée à minima chaque année en raison des risques incendies. En effet, la graisse qui se dépose sur les parois est inflammable et au contact d’une flamme, surtout avec une cuisson au gaz, la graisse peut s’enflammer. Le nettoyage des hottes par nos soins vous assurera que la prestation a été faite avec la bonne méthode et les bons produits afin de mettre « hors risque incendie » votre équipement de cuisine.
A la fin de la prestation, nous vous adressons une attestation de nettoyage et notre technicien Airia Services pourra également signer votre registre de sécurité.

Que dit la règlementation ?

Obligations légales spécifiques au dégraissage des hottes de cuisines professionnelles et des réseaux d’extraction :

Article GC21 Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public (Arrêté du 10 octobre 2005).

§ 2. Au moins une fois par an, il doit être procédé au ramonage des conduits d’évacuation et à la vérification de leur vacuité.
Pendant les périodes d’activités, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleurs éventuelles, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.

Besoin de nettoyer votre hotte de cuisine ?

La méthodologie de nettoyage d’AIRIA SERVICES :

Pour mener à bien cette opération, avant toute chose, un audit des lieux est indispensable car la méthode de nettoyage de la hotte de cuisine que nous appliquons dépend de plusieurs paramètres.
Quand les cuisines sont équipées de système d’évacuation d’eau au niveau du sol, nous pouvons nettoyer les hottes à grande eau.
Au préalable, nous protégeons, avec un film polyane, tous les éléments de la cuisine qui ne doit pas être en contact avec le produit et l’eau de nettoyage : piano, friteuses, frigo, fours, prises électriques, meubles, murs…
Nous commençons par retirer tous les filtres et les plaques en inox de la hotte de cuisine pour les nettoyer au canon à mousse et au nettoyeur haute pression sur une aire de nettoyage définie avec le client.
Nous pulvérisons au canon à mousse, un dégraissant sur les éléments atteignables de la hotte qui sont en contact avec les buées grasses (hotte, filtres et conduit) pour permettre la dissolution de la graisse présente.
Les éléments sont ensuite rincés à l’eau à l’aide d’un appareil basse et/ou haute pression puis séchés.
Lorsque les cuisines ne sont pas équipées de système d’évacuation d’eau, la hotte est nettoyée à l’aide de pulvérisateur à très faible débit.
Nous protégeons tous les éléments de la cuisine par un film polyane et nous nettoyons toutes les parties accessibles de la hotte à l’aide de grattoirs et de chiffons imbibés d’un produit dégraissant.
Une fois que tous les inox de la hotte de cuisine sont propres, nous posons un polish sur les parties visibles.
Pour le dégraissage du moteur, en fonction de son accessibilité, nous le nettoyons manuellement à l’aide, de grattoirs, de chiffonnettes et d’un dégraissant. Sur certains moteurs, comme les tourelles, un nettoyage au nettoyeur haute pression est faisable selon certaines conditions.
Notre sensibilité à l’écologie et au développement durable nous amène à utiliser le moins d’eau possible ainsi que des produits respectueux de l’environnement.